Côte d’Ivoire : La BAD s’engage pour la résilience climatique

0

Le sujet sera débattu le 27 mai 2019 à Abidjan, au cours d’un colloque sur le changement climatique et la croissance verte.

« La transition de l’aide d’urgence vers la résilience », c’est le thème choisi pour cette activité. Elle s’inscrit dans le cadre de la création d’une plateforme où l’accent sera mis, sur la contribution de chaque secteur dans la réalisation des ambitieux objectifs de la Banque Africaine de Développement (BAD) en matière de changement climatique et de croissance verte. Il y aura deux tables rondes et un séminaire sur les réalisations et obstacles rencontrés par la BAD.

On entend par obstacle, toutes les difficultés que la banque dans le registre de la lutte contre le changement climatique. La première table ronde examinera les approches, les perspectives et les obstacles en matière de renforcement de la résilience en Afrique. La seconde table ronde portera sur le financement et les modèles économiques â même de renforcer la résilience au changement climatique sur le continent africain.

La Banque Africaine de Développement a promis d’aider les pays africains dans la mise en œuvre de leur plan de lutte contre le changement climatique. Dans son Plan d’action contre le changement climatique pour la période 2016-2020, la Banque s’est engagée à tripler les financements ad hoc pour atteindre 40% des projets approuvés d’ici à 2020. Anthony Nyong de la BAD précise que le changement climatique est une question intersectorielle.

Une exposition est prévue dans le hall du bâtiment siège de la Banque Africaine de Développement. Elle mettra en lumière l’action de la Banque dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et des forêts, de l’eau, des transports et des villes, de l’égalité des genres et du développement humain, et des services d’information sur le changement climatique. Le Groupe de la BAD est la principale institution de financement du développement en Afrique.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here