Cameroun : Un Fablab mobile inauguré à Yaoundé

0

Ce camion laboratoire qui a coûté 100.000 euros, va aider les jeunes à développer leurs compétences et réaliser leurs idées dans le monde de l’économie numérique.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Orange se sont unis pour combler les attentes de la jeunesse. Le Fablab mobile est un camion dans lequel sont installés des outils pilotés par ordinateur, imprimantes 3D, brodeuse numérique, découpe laser etc. C’est un dispositif développé pour la conception et la réalisation d’objets. A partir du mois de juin prochain, le Fablab mobile va sillonner toutes les régions du Cameroun.

Il faut donner l’opportunité aux jeunes d’acquérir des compétences pour effectuer un passage du concept au prototype. La Fondation Orange et l’AUF entendent à travers le Fablab mobile, contribuer de façon significative au développement du numérique. Le Fablab est une excellente opportunité pour les jeunes en général, et les jeunes en difficulté en particulier. C’est un tremplin pouvant propulser les esprits dans la sphère de l’entrepreneuriat.

Le laboratoire mobile va se déployer sur le terrain pour proposer des services divers. On peut citer la fabrication numérique, l’accompagnement des projets de prototypage et la mise à niveau des artisans du numérique. La mise en place d’un incubateur offrira aux jeunes ayant développé un prototype, un accompagnement par des spécialistes afin d’aboutir à la création d’entreprise. Il y aura des phases de pré-incubation et d’incubation.

De l’avis du Directeur Régional AUF-Afrique Centrale et Grands Lacs, le Professeur Adel Ben Amor, sans partenariat efficace, l’action de l’Agence Universitaire de la Francophonie ne peut avoir d’impact et d’envergure. Le partenariat avec la Fondation Orange a enfanté dans un premier temps, le Fablab installé dans les locaux du Campus Numérique Francophone de l’AUF à Yaoundé. Le Fablab mobile va largement contribuer à la réduction de la fracture numérique.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here