Cameroun : La réflexion s’intensifie autour du PNDU

0

Les cadres de l’administration et les représentants de huit villes se sont retrouvés le 23 mai 2019 à Yaoundé dans le cadre d’un atelier, pour examiner le rapport provisoire de l’étude en vue de la formulation d’un Programme National de Développement Urbain (PNDU).

Au terme de l’atelier, les participants ont demandé au consultant El Haouini de présenter tous les programmes d’investissements dans les huit villes prises en compte par le PNDU. Ils ont souhaité qu’un responsable de suivi-évaluation intègre la cellule de coordination du projet. Le vœu de voir un environnementaliste figurer dans les antennes locales du Programme National de Développement Urbain a été formulé.

Pour ce qui est du volet principal de l’étude qui porte sur la formulation d’un PNDU dans les villes de Yaoundé, Douala, Maroua, Garoua, Ngaoundéré, Bamenda, Kumbo et Kye-Ossi, il est en cours d’achèvement. Les rapports diagnostics par ville ont déjà été validés. Les acteurs doivent confirmer les Programmes d’Investissements Prioritaires (PIP) de chaque cité. Le montage institutionnel du Programme, les appuis et les capacités des acteurs doivent être examinés et validés.

Le  gouvernement a commandité avec le concours de ses partenaires au développement, l’étude en vue de la formulation d’un PNDU au Cameroun. Cette étude est réalisée par le Groupement CID/Agora Consulting. Financée par un prêt de la Banque Africaine de Développement (BAD) et par un don du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), l’étude a permis l’élaboration d’un Projet d’Aménagement Urbain Intégré et Durable et de Gestion.

Il traite le problème des déchets urbains solides à Yaoundé et Douala d’une part, et renforce la gestion du développement urbain à travers la mise en place d’un programme de développement urbain intégré pour les villes de Yaoundé, Douala, Bamenda, Kumba, Ngaoundéré, Garoua, Maroua et Kye-Ossi. La formulation de ce programme vise à transformer radicalement les villes cibles, en améliorant leur attractivité dans une optique de développement urbain durable.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here