Cameroun : Le MINDDEVEL élabore un guide de coopération décentralisée

0

La question a meublé la première session de la commission interministérielle, qui s’est tenue le 09 mai 2019 à Yaoundé sous la houlette du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), Georges Elanga Obam.

Réunie en sa toute première session, la commission interministérielle de coopération décentralisée de l’année 2019 avait pour objectif d’élaborer le plan d’action de l’année 2019 et d’établir un guide de la coopération décentralisée. C’est un outil méthodologique conçu pour les acteurs de la décentralisation en général, et de la coopération décentralisée en particulier. Il doit apporter des réponses claires et pertinentes aux questions que soulève de manière lancinante, la mise en œuvre de la coopération décentralisée.

La rencontre de Yaoundé s’est tenue dans un contexte particulier car lors de sa dernière session en 2016, le MINDDEVEL n’avait pas encore été créé. Pour cela, cette commission se veut une opportunité de redynamisation en vue de son optimisation, et s’inscrit également dans le chantier d’implémentation de la décentralisation au Cameroun. Sur l’objet de cette commission, le ministre Georges Elanga Obam, indique que les collectivités locales ne travaillent pas toujours avec les entités locales nationales. Il était important de définir un cadre de coopération. D’où la création de la commission interministérielle de coopération décentralisée.

« C’est un organe qui permet de s’assurer que les responsables des collectivités décentralisées camerounaises travaillent selon la même approche et se conforment à la ligne directrice fixée par le Président de la République en matière des relations internationales. C’est une instance qui ne s’était pas réunie depuis un moment. Mais avec la création de ce ministère, il nous a semblé utile et pertinent à la demande des collectivités, de tenir cette session, » souligne Georges Elanga Obam.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here