Madagascar : La Maison Digitale pour les Femmes primée

0

Le prix du concours du projet permet de faire une extension de la Maison Digitale avec un objectif de 1.000 femmes formées en 3 ans.

Soroptimist International Club de Mahajanga Madagascar, représentée par sa chargée de projet, Ratsirarson Ninah était parmi les 5 lauréates du concours international organisé par la Fondation la France s’Engage à travers son projet « Maison Digitale pour les Femmes ». Elle était le 18 avril 2019 à Paris pour la cérémonie de remise de prix.

Le Soroptimist International Club de Mahajanga est une des sections à Madagascar d’un réseau mondial de femmes. Ce réseau exerce une activité professionnelle mettant leurs compétences au service des communautés locales, nationales et internationales, qui militent en faveur du respect du droit de la femme. La Maison Digitale pour les Femmes de Mahajanga a été créée en 2017.

C’est avec le financement de l’Orange Solidarité Madagascar. La Maison Digitale pour les femmes est une structure qui souhaite résoudre la fracture numérique entre hommes et femmes. Elle permet de former des femmes de la ville de Mahajanga aux outils numériques. La Maison digitale leur permet de s’ouvrir au monde et de développer des nouvelles connaissances.

Après avoir fait le constat que de plus en plus de procédures administratives ou de demandes d’emploi étaient dématérialisées alors que de nombreuses femmes n’avaient pas accès ou ne savaient même pas se servir d’un ordinateur, Ratsirarson Ninah a décidé d’apporter une solution à la fracture numérique. Le prix du concours du projet permet de faire une extension de la Maison Digitale.

La Maison a l’objectif de 1000 femmes formées en 3 ans. La Fondation la France s’Engage (FFE) présidée par François Hollande promeut l’innovation sociale en soutenant des projets par voie d’appel à projet. Cette année, le thème choisi était : « La femme et la numérique. »

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here