Mali : Des projets onusiens visités à Tombouctou

0

En présence du Gouverneur de Tombouctou et du Commandant de la Zone des FAMa, la délégation a officiellement remis le 29 avril 2019 aux Forces Armées Maliennes, six postes de contrôle situés autour du périmètre de la ville.

Le renforcement de ces infrastructures sécuritaires contribuera à soutenir les FAMa dans leur tâche de sécurisation des personnes et de leurs biens par l’amélioration des conditions de sécurité dans la ville.  D’un montant d’environ 263 millions FCFA, ces postes de contrôle ont pu être renforcés grâce aux contributions du Canada et du Royaume de la Norvège. Plusieurs projets financés par les Nations Unies à travers le Fonds Fiduciaire pour la Paix et la Sécurité au Mali ont été visités.

La délégation a ensuite procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route menant de l’aéroport de Tombouctou à la ville, conjointement avec le Directeur Régional des Routes et le Gouverneur de Tombouctou. Ce projet d’environ 1 milliard 264 millions FCFA est financé grâce à la contribution du Royaume du Danemark. Il a été développé en collaboration avec les autorités maliennes depuis plusieurs années. Le projet vise à améliorer la sécurité et faciliter la circulation des personnes et des biens sur cet axe long d’environ 4 kilomètres.

Le Fonds Fiduciaire en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali (Trust Fund) est un fonds multi-donateurs. Il vise à apporter un appui aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali, assister le Gouvernement malien dans ses efforts de paix durable, le retour de l’autorité de l’Etat, de la sécurité, de la justice et de l’ordre constitutionnel. Le Fonds soutient les cruciales interventions humanitaires et d’aide au développement concourant aux efforts à court et à long-terme de la communauté internationale pour résoudre la crise au Mali.

La délégation était composée de l’Ambassadrice du Danemark, Marianne Kress, de l’Ambassadeur du Canada Louis Verret, de la Chargée d’Affaires du Royaume de la Norvège Synne Emilie Bjornra,  du Chef de la Coopération du Danemark Anders Bitsch Karlsen, du Directeur Régional des Routes Almahamoud Touré représentant le Ministère des Infrastructures et de l’Equipement du Mali et de la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général de l’ONU pour la MINUSMA et Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Mali, Mbaranga Gasarabwe.

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here