Cameroun : Franck Happi conçoit le papier à base de cenchrus purpureus

0

Cette plante communément appelée « sissongo », a été choisie le 30 avril 2019 par l’étudiant de l’Institut Supérieur de Chimie et de Gestion (ISCG) de Yaoundé, comme nœud de soutenance au  Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

En l’espace de 10 minutes, Franck Georgi Happi Djomkam a livré les résultats de ses travaux. Selon l’apprenant de l’ISCG de Yaoundé, la fabrication du papier à partir du cenchrus purpureus peut réduire considérablement la déforestation au Cameroun. On retient que 40% des arbres abattus servent à la fabrication du papier. L’étudiant de 2eme Année Chimie a dévoilé tout le processus de fabrication devant un jury et une assistance éblouis par son ingéniosité exceptionnelle.

Avec des outils rudimentaires, celui qui est désormais considéré comme étant l’étoile montante de la recherche scientifique au Cameroun, a promis de parfaire son produit et le processus de fabrication. Le petit Happi a travaillé sous l’encadrement du Dr Tchamgoué. Il a effectué son stage au laboratoire de chimie des substances naturelles d’origine végétale et fongique de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Yaoundé. En adoptant le fruit de l’innovation développée par Franck Happi, le continent africain en général et le Cameroun en particulier peuvent se frotter les mains.

La mise sur pied d’une unité de fabrication de papier pourrait générer beaucoup d’emplois. Le fondateur de l’Institut Supérieur de Chimie et de Gestion de Yaoundé, Guy Guiffo Soh, n’a pas caché sa joie après la soutenance du jeune Happi. « Je suis très satisfait de la prestation de mon étudiant. Au bout de deux années de formation, les produits de notre institut peuvent s’insérer facilement dans le monde professionnel soit en décrochant un emploi ou soit en créant une entreprise. Nous encourageons beaucoup les cerveaux qui sortent de notre écurie,» a-t-il lancé.

L’ISCG a été fondé en 2011. C’est une Institution Privée d’Enseignement Supérieur (IPES) proposant les formations académiques, professionnelles et classes préparatoires aux cycles d’ingénieurs. On a ainsi le BTS Filière Métiers de la Chimie, BTS Filière Technologique et Industrielle Option Mines et Géologie Appliquée etc. Les formations sont ouvertes de Terminales Scientifiques. Les titulaires d’un baccalauréat scientifique, d’un GCE Advanced Level et d’autres diplômes sont accueillis.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here