Cameroun : Le café sous toutes ses formes au Festicoffee 2019

0

Le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a procédé le 16 avril 2019 à Yaoundé, à l’ouverture de la septième édition du Festival International du Café Camerounais (Festicoffee).

L’événement se déroule cette année sous le thème : « Agir pour le café ». Les visiteurs du Festicoffee ne cessent de s’agglutiner devant les différents postes de dégustation. On les retrouve devant le Café Espresso ou le Café Court. C’est un poste qui propose du café infusé grâce à une petite quantité d’eau très chaude passant rapidement dans des grains de café moulus finement. Le consommateur peut aussi s’intéresser au Café Macchiato, qui sert un espresso allongé avec un peu d’eau chaude ou non auquel on ajoute de la mousse de lait.

Il est nécessaire de faire escale devant le Café Americano qui propose un espresso auquel on ajoute de l’eau très chaude ; le Cappuccino ou le café latte qui offre un tiers d’expresso, un tiers de lait chaud et un tiers de mousse de lait, le Café Lungo 2/3 d’eau chaude et de 1/3 d’Espresso ; l’Ice Coffee composé de 3 doses de café filtre, une dose de café crème accompagné de sucre et les glaçons. D’une tasse à l’autre, il était question pour les visiteurs pendant leur passage au stand de l’Office Nationale du Cacao et du Café (ONCC), de découvrir et de déguster les différents types du café, préparé et servi par une nouvelle équipe des professionnels camerounais dénommés « Baristas ». Le Festicoffee 2018 au stand de l’ONCC a tenu toutes ses promesses, avec plus de 1.000 tasses de café espreso servies aux visiteurs.

Le Festicoffee est une initiative du gouvernement camerounais et du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC). La première édition du Festicoffee s’est déroulée en 2012. Le CICC regroupe les organisations professionnelles de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services des filières cacao et café au Cameroun. Il constitue un lieu de rencontres, d’échanges, de partage et de réflexion afin de relever les avantages comparatifs des filières. Le CICC s’inscrit dans l’action, la représentation, la coordination, la liaison et l’information. Le Festicoffee s’achève ce 17 avril 2019.

 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here