Cameroun : La Nation célèbre le développement et la paix à travers le sport

0

Le Premier Ministre camerounais, Joseph Dion Ngute a procédé le 04 avril 2019 à Yaoundé, au lancement des activités marquant la célébration de la 6eme édition de la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix.

De l’avis de Joseph Dion Ngute, c’est la première fois que le Cameroun se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix. Les valeurs mises en exergue par les sportifs devraient en principe d’inspirer l’ensemble des Camerounais. Dans ses multiples adresses à ses compatriotes, le Président Paul Biya a souvent fait allusion aux performances sportives pour étayer ses propos.

Le sport : moteur de promotion de l’éducation
Le Ministre camerounais des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi précise que toutes les activités organisées du 04 au 07 avril 2019 autour de la Journée, mobiliseront des hommes et femmes d’horizons divers, sans distinction d’âge, de sexe, de classe sociale ou d’appartenance religieuse, tribale et politique. Le sport et la pratique des activités sportives sont un moyen de promotion de l’éducation, du développement et de la paix.

Au Cameroun, les activités de la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix, s’articulent autour d’un salon du sport au service du développement et de la paix, une exposition sur les infrastructures sportives de la CAN 2021, une table ronde, des rencontres multiports, une grande marche sportive pour la paix, le vivre-ensemble harmonieux et la prospérité ainsi qu’une cérémonie des awards baptisée « Cameroon Peace and Sports Awards. »

L’importance et la contribution du sport
En 2013, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 06 avril, Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix. Un lien historique a été ainsi établi avec la date d’ouverture des premiers Jeux Olympiques en 1896. Depuis 2014, cette journée est célébrée chaque année par de nombreux pays et institutions. Ces acteurs œuvrent pour réaffirmer l’importance et la contribution du sport dans la promotion de la paix et du développement durable.

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here