Afrique du Sud : Cap Town accueille la conférence sur l’eau

0

La ville abritera du 14 au 16 mai 2019, la 19 eme édition la Semaine Africaine des Services Publics Utilitaires et POWERGEN AFRIQUE.

Une rencontre qui réunira plus de 10. 000 professionnels de l’eau et de l’énergie ainsi que les experts du secteur public et privé. Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour parmi lesquels, la lutte contre la menace de la sécheresse croissante ; la gestion des ressources de conservation de l’eau à la lumière de la sécheresse en cours ; la plateforme de la technologie de l’eau en Afrique ; la mesure de l’eau et la surveillance ; les avancées de traitement de l’eau ; le financement de l’eau et des incitations etc.

Cette conférence intervient quelques semaines après la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars 2019 sous le thème : « Qui ne laisse personne derrière ». Initié tous les ans par les Nations Unies, le thème de cette année se concentre sur l’importance de l’eau, tout en adaptant la promesse centrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable et tout le monde doit en bénéficier.

L’eau reste l’élément clé et l’un des principaux thèmes et points de discussions au cours de ces échanges. Selon Jan Kurstein, hydrogéologue et consultant principal de l’eau et des ressources naturelles à Ramboll au Danemark, « le Cap est un bon exemple que l’Afrique à commencer à faire face aux effets des changements climatiques, en enquêtant sur les ressources en eau alternatives et de minimiser la perte d’eau non revenu et l’utilisation générale de l’eau, » souligne-t-il.

En dehors des échanges, on note les visites des sites techniques qui auront lieu le 17 mai 2019, y compris la visite de l’usine d’embouteillage Beverage Company. « Les délégués vont voir l’usine d’embouteillage et les projets d’économies d’eau qui ont été mises en œuvre et qui nous ont permis de réduire nos eaux usées et économiser des millions de litres d’eau municipale, » explique David Putterill de la Beverage Company. « Ils verront également notre projet d’approvisionnement en eau, alternative que nous avons entrepris de réduire notre dépendance à l’égard de l’approvisionnement municipal en eau, en installant nos propres puits et inverser l’usine d’osmose, » ajoute-t-il. 

 

Commentaires Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here