Cameroun : Les médias édifiés sur la transformation sociale économique

14

C’était au cours d’atelier organisé par la Fondation Friedrich Ebert les 11 et 12 mars 2019 à Yaoundé, à l’intention des journalistes et responsables des associations de la société civile.

Quatre formateurs notamment Valentin Wagnoun, Jean Joseph Atangana et Willy Djanang se sont illustrés durant l’atelier. Valentin Wagnoun a développé ses travaux sur la prédation des ressources naturelles et le challenge climatique. Selon l’ingénieur de conception, le système de gouvernance  est au centre de la prédation sur les ressources naturelles. Ces ressources sont  des éléments constitutifs des richesses d’un territoire, si tant est qu’elles soient mises en valeur.

Pour l’expert environnemental, la prédation consiste à s’appuyer sur une ressource pour garantir sa survie. L’appareil étatique réduit à la fonction prédatrice. L’exploitation des ressources naturelles au Cameroun est une donnée incontournable de son insertion internationale à chaque période de son histoire. Le rôle spécifique que peuvent avoir les ressources naturelles est dicté par les conflits politico-économiques plus que par les qualités intrinsèques des ressources.

Provenance des gaz à effet de serre

De l’avis de Wagnoun, la richesse en ressources n’explique que très partiellement la structure autoritaire du pouvoir. Le changement climatique est le phénomène d’augmentation de la température. Le changement climatique est dû aux concentrations dans l’atmosphère de gaz à effet de serre causés par l’activité humaine. Ces gaz à effet de serre proviennent de l’utilisation des énergies fossiles dans l’industrie, le transport, l’agriculture etc.

Ces 40 dernières années, les émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies fossiles et de processus industriels ont contribué à hauteur de 78 % au total de la hausse des émissions de gaz à effet de serre, avec une quantité de 700 tonnes d’émissions de CO2 par seconde. La déforestation est un autre grand facteur d’émission de CO2. Le réchauffement global présente des défis politiques anciens et nouveaux.

 Facture de la limitation du réchauffement

Les mesures destinées à limiter le réchauffement global impliquent des coûts immédiats et seulement une promesse de bénéfices, souvent éloignés dans le futur. De telles mesures sont inévitablement difficiles pour des politiciens qui se préoccupent des élections à venir. Les principales sources anthropogéniques d’émissions de CO2 sont la consommation de carburants fossiles (environ 78 % du total) et les modifications de l’utilisation des sols, principalement la déforestation.

Depuis l’aube de nos civilisations, les fluctuations naturelles de température avoisinent plus ou moins 1°C par millénaire, or les températures annoncées tablent sur des changements 15 à 60 fois plus rapides Pour limiter le futur changement climatique, (il faut maintenir l’augmentation de température à  2°c ce qui du reste représente le principal défi climatique actuel) tout en autorisant les pays pauvres à se développer.

Quadruple dimension du développement

Les participants à l’atelier des 11 et 12 mars 2019 ont suivi Dr Jean Joseph Atangana, dans un exposé intitulé « Scénario Futur suivant l’Actuel Modèle de Développement au Cameroun ». De l’avis du Directeur du CERDRAA, la « société écologique » renvoie à une société dotée d’un haut degré de sensibilité environnementale. C’est-à-dire une société où le souci de protection et de valorisation des écosystèmes est permanent et influence tous les aspects de son développement.

Il y a ici une dimension  conceptuelle, institutionnelle, fonctionnelle et de leadership. La marche vers une société écologique est un processus socioculturel susceptible d’amener le Cameroun à participer pleinement au changement de civilisation qui interpelle l’humanité dans son ensemble. Cela suppose de créer entre autres les conditions d’émergence et d’épanouissement d’une culture de responsabilité environnementale.

Texture du développement

Dans sa présentation intitulée « Modèle de développement inégalitaire et sécurité au Cameroun », Willy Djanang a indiqué que le développement est un phénomène à la fois quantitatif, qualitatif, multidimensionnel qui tient compte de l’intergénérationnel et l’intra générationnel. Il dépasse la simple croissance économique. Dans ce processus, il ne faut pas confondre les fins et les moyens. Finalement, c’est un processus endogène (auto développement) sur le long terme.

Ce processus est caractérisé par des progrès de productivité et un partage équitable de ceux-ci permettant, avec des couts humains et environnementaux acceptables, à un nombre croissant de personnes de passer d’une situation de précarité, de vulnérabilité et d’insécurité à une situation de plus grande maitrise de l’incertitude, des instabilités de satisfaction des besoins fondamentaux et d’amélioration des conditions de vies matérielle.

Origine du modèle économique camerounais

L’économie camerounaise est au  cœur de la transformation de tous les autres secteurs de l’Etat. Dès l’indépendance, elle s’est alignée à la vision politique et sociale dont elle se présente comme le versant. Tous les autres secteurs de l’Etat sont tributaires du modèle économique en place. Autrement dit, c’est la politique économique qui définit le cadre de référence de l’action gouvernementale  (Voir DSCE) et en retour, les autres secteurs contribuent à implémenter la politique économique en place.

Le modèle économique camerounais tient sa fabrication depuis le XVIe siècle. Les premiers rapports entre l’Europe et l’Afrique ont très mal commencé. Ils ont transmis un héritage très lourd, qui n’a pas été exorcisé. Il y a une espèce de péché originel commis dès la première rencontre au XVIe siècle et la traite des Noirs, ensuite cela a récidivé avec la colonisation. C’est exactement pendant cette période que les Européens ont fait de l’auto développement.

La part de l’économie camerounaise est très marginale dans l’économie Monde depuis son accession à l’indépendance. La balance exportation-importation reste déséquilibrée et parfois déficitaire. Toute chose qui ne milite pas à contribuer, en tant qu’acteur économique dans le Système monde de l’Economie Monde. Il n’est que normal qu’un tel modèle économique contribue à accentuer les dérives sécuritaires qui sont observées dans le pays.

 

 

 

Commentaires Facebook

14 COMMENTS

  1. I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish.
    nonetheless, you command get got an impatience over that you wish be delivering the following.

    unwell unquestionably come further formerly again since
    exactly the same nearly very often inside case you shield this hike.

  2. I loved as much as you’ll receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored subject matter stylish.
    nonetheless, you command get got an impatience over that
    you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly very often inside
    case you shield this increase.

  3. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wished
    to say that I have really enjoyed surfing around your blog posts.
    In any case I will be subscribing to your rss feed and I hope you write again soon!

  4. Its like you learn my thoughts! You appear to know a lot about this, such as you wrote the guide in it or something.
    I feel that you could do with a few p.c. to force the message home a
    bit, however other than that, this is excellent blog.
    A fantastic read. I’ll definitely be back.

  5. An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a co-worker who was conducting a little research on this.
    And he actually bought me lunch because I discovered it for him…
    lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!!

    But yeah, thanks for spending some time to discuss this
    issue here on your blog.

  6. I do not know if it’s just me or if everyone else encountering problems with your website.
    It appears as if some of the written text in your posts are running off the screen.
    Can someone else please comment and let me know if this is happening to
    them as well? This may be a issue with my browser
    because I’ve had this happen before. Cheers

  7. Claro como seu web site no entanto você precisa
    verificar a ortografia em muitos de seus posts. Diversos de eles estão repleto de ortografia problemas e eu em encontrar muito incómodos informar a
    realidade no entanto eu vou certamente vem volta novamente.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here